Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Laïcité Expliquée

La Laïcité Expliquée

Dans ce blog, j'expose les principes de la laïcité et surtout je les expliquent de manière a ce que tout le monde puissent comprendre ce "terme" vague et dont tout le monde ne connait pas vraiment l'explication.

Le "début" d'une France laïque

Caricature (je n'ai réussi a lire la signature)
Caricature (je n'ai réussi a lire la signature)

1905 : La séparation de l’Eglise et de l’Etat

Le 9 décembre 1905, une nouvelle loi est adoptée, qui stipule la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Autrement dit, l’Etat et l’Eglise deviennent indépendants. Depuis que cette loi a été adoptée, l’Etat ne finance plus les lieux de cultes (ex : église) et ne rémunère plus les personnes qui les dirigent. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » extrait de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905)

Les édifices (lieux) dédiés a la pratique d’un culte (religions), deviendront ensuite la propriété de la commune où elle se situe (« Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, […] » extrait de l’article 9 de la loi du 9 décembre)

Tout établissement public (écoles religieuses) enseignant un culte à autrui ont été supprimés (« Les établissements publics du culte sont supprimés » extrait de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article